Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2012 4 14 /06 /juin /2012 06:26

Suite là la journée du 27 mai 2012 à la ferme Sainte Beuve (d’où vient notre viande), nous avons regroupé les  réactions de nos amapiens.

A la question « alors, cette journée à la ferme, c'était bien ? Peux-tu me donner tes impressions pour un petit article sur le blog ? », voici ce qu’une amapienne a répondu :

 

Absolument génial!! En harmonie totale avec la nature!!

J'ai été impressionnée par la haute qualité environnementale de la ferme et suis tombée
sous le charme des vaches salerse (je sais pas comment ça s'écrit lol). Vraiment
superbe!!

Entrer en connexion avec les forces de la nature a été une expérience fabuleuse!!
J'invite chacun à le vivre car aucun mot ne peut décrire la sensation que cela procure!!

Je pourrai en parler des heures ...

A quand une prochaine journée là bas :)

 

L’année dernière un autre adhérent nous a communiqué ses sentiments suite à sa  visite de la ferme Sainte Colombe d’où vient le Brie et le Coulommiers.

 

 

Nous avons emmené notre nièce qui est plus du genre à aimer traîner dans les galeries commerciales que dans la nature et elle a été méconnaissable. Elle n’a pas arrêté de poser des questions à Jean-Jacques qui a visiblement développé un art pour répondre aux questions les plus embarrassantes des enfants.

Ma nièce a pu goûter le lait directement sorti "de la pie de la vache" et a fait connaissance avec un veau qui était né la nuit précédente. Depuis elle ne parle que de ça et je crois qu’elle pousse sa maîtresse pour faire des sorties pédagogique à la ferme.

 

Voici un autre retour, cette fois-ci un journaliste en herbe il me semble…

 

Camping à la ferme Sainte-Beuve 26-27 Mai 2012

 

Sylvie  nous a gentiment proposé un espace pour camper en lisière de forêt sur la ferme entre les champs et les vergers. Le calme, le grand air, l’espace, la nature, les animaux, tout de suite on se sent bien et on s’imprègne des lieux. Les enfants sont joyeux, découvrent les alentours et les animaux. On monte la tente dans la bonne humeur et puis on échange avec Philippe, Sylvie et Jasmin les exploitants de cette ferme.

1

 

L’exploitation :

Philippe nous raconte son histoire de 30 ans dans l’agriculture bio, passionnant pour les petits et les grands! Cette exploitation est autonome à 97%, cela veut dire qu’il s’approvisionne en semence uniquement et fait appel aux abattoirs pour les animaux. Tout le reste fonctionne en circuit fermé. Les céréales fournissent la farine pour les cochons et les poules, les vaches mangent de l’herbe et non du tourteau de soja ou du maïs (bizarre non ? des vaches qui mangent de l’herbe). Le fumier et le lisier sont compostés et hop l’engrais est prêt pour épandre dans les champs. La vente en directe des produits leur permet de vivre et de rentabiliser l’exploitation.

 

2

 

Quand la technologie est au service du développement durable :

Un matériel très technique et spécifique pour la culture bio est utilisé (charrues et autres importés des pays du nord).Un moulin particulier permet de réaliser une farine qui conserve toute la vitalité du blé à l’opposé des farines « mortes » que l’on trouve dans le commerce.

Les bâtiments sont bien isolés et nécessitent peu de chauffage.

 

3

 

Les ballades en forêt et le camping :

Avec les enfants, nous nous sommes promenés dans la forêt sur place. Grimper dans les arbres, construire une cabane, se frayer un passage, jouer aux aventuriers. C’est un peu  Kho Lanta à Sainte Beuve !

Un diner au BBQ et une nuit en pleine nature, le petit déj au grand air, c’est la liberté, tout simplement.

 

4

 

Merci à Sylvie,Philippe, Jasmin  et les autres pour leur accueil et leur générosité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

De Part Et D'autre Du Canal

  • : De Part et d'Autre du Canal
  • : "De Part et d’Autre du Canal" est une Association de consom'acteurs
  • Contact